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Dysfonctions sexuelles

Related expressions: réaction sexuelle, relation sexuelle, impuissance, vaginisme

Une dysfonction sexuelle est diagnostiquée lorsque la personne concernée ne parvient plus à vivre sa sexualité de manière satisfaisante et qu’elle en souffre.

Généralités
Que sont les troubles de la fonction sexuelle ?

Une sexualité épanouie implique de pouvoir assouvir ses propres besoins sexuels de manière satisfaisante, que ce soit sur le plan physique ou mental. En cas de dysfonction sexuelle, également appelée « trouble sexuel », l’expérience du patient en matière sexuelle est altérée. Divers symptômes empêchent la satisfaction souhaitée. Une grande souffrance peut en résulter chez les personnes concernées et, dans la plupart des cas, chez leur(s) partenaire(s).

Chez les femmes, les dysfonctions sexuelles peuvent notamment s'exprimer par un manque d'intérêt et de libido, ainsi que des difficultés à atteindre un état d'excitation ou un orgasme. Chez les hommes, l'orgasme précoce et les troubles de l'érection font partie des problèmes les plus fréquents. 

Les dysfonctions sexuelles résultent souvent d'une combinaison de causes physiques et psychologiques. Dans certains cas, ces maux sont dus à des maladies physiques, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les troubles de l'équilibre hormonal. Mais ils peuvent également survenir dans le cadre d'une maladie psychique, telle que la dépression ou l'anxiété. Inversement, les dysfonctions sexuelles peuvent également entraîner des maladies psychiques.

 

Quelles sont les différentes formes de dysfonction sexuelle ?

Les dysfonctions sexuelles sont classées comme suit :
 

Modifications du désir sexuel (troubles de la libido)

Les personnes concernées ont perdu l'intérêt pour les activités sexuelles ou celui-ci est fortement réduit.
 

Troubles de l'excitation sexuelle

La fonction d'excitation sexuelle normale est perturbée : il s’agit alors de trouble érectile ou d'impuissance. Ces dysfonctionnements peuvent survenir chez tous les genres.
 

Troubles dus à des douleurs d'origine sexuelle

Les personnes concernées ressentent des douleurs lors de la pénétration. Chez les femmes, il s’agit notamment du phénomène appelé « vaginisme », ou « crampe vaginale », qui consiste en la contraction involontaire de la musculature vaginale.
 

Troubles de l'orgasme

Les femmes peuvent éprouver des difficultés à atteindre l'orgasme malgré une libido normale, ce qui peut également survenir chez les hommes. En outre, des troubles de l'éjaculation, dont l'éjaculation précoce ou l'incapacité d'éjaculer, peuvent également apparaître.
 

Troubles dus à des maladies physiques

Certaines maladies physiques, comme le diabète, les cancers ou la maladie de Parkinson, provoquent des dysfonctions sexuelles. Les changements hormonaux, notamment pendant la ménopause, sont également des causes fréquentes de troubles sexuels.
 

Troubles liés à la prise de substances

La prise de médicaments contre l'hypertension (par exemple) ou de drogues peut entraîner des dysfonctions sexuelles.

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Symptômes

Les femmes concernées ressentent souvent une baisse de libido, des difficultés à atteindre l'orgasme ou ressentent des douleurs lors de la pénétration. Les hommes concernés souffrent également souvent d'une baisse de libido, de difficultés lors de l'excitation, notamment sous forme de troubles de l'érection ou de problèmes pour profiter de leur orgasme. Les différents symptômes peuvent également apparaître ensemble.

Outre les symptômes qui touchent directement la sexualité, les dysfonctions sexuelles peuvent déclencher des souffrances psychologiques à long terme.

 

Comment savoir si je souffre d'un trouble sexuel ?
  • Je ressens des douleurs pendant les rapports sexuels et je les trouve désagréables
  • Je n'ai pas, ou très peu, de libido depuis un certain temps
  • J'ai du mal à être excité.e
  • Je ne suis pas du tout attiré.e par les activités sexuelles
  • J'ai du mal à avoir un orgasme
  • J'ai des problèmes d'érection
  • J'éjacule trop tôt ou pas du tout
Diagnostic
Comment un médecin peut-il savoir si je souffre d'un trouble sexuel ?

De nombreux patients peuvent temporairement présenter une légère altération ou un trouble de la sexualité. Souvent, il faut distinguer ces manifestations passagères de dysfonctions sexuelles sérieuses. La sexualité est complexe et, la plupart du temps, les personnes directement concernées ne jouent pas un rôle important à elles seules : les partenaires sont eux aussi impliqués.

Pour mieux se repérer, le principe est que le trouble doit s'être manifesté pendant une certaine période d'au moins six mois, et les personnes concernées ressentent une véritable souffrance face à ces problèmes sexuels. Seul un entretien avec un médecin permet d’établir ce diagnostic. Le médecin examine alors la nature et l'étendue du trouble à l'aide de questions et de questionnaires appropriés et tente également d'en déterminer les causes, c'est-à-dire de savoir si les troubles de la fonction sexuelle sont dus à des problèmes physiques ou psychiques.

Foire aux questions
Can I visit? What can I bring to the clinic? Can I return home in between sessions? Therapy first-timers may have a lot of questions. Here we provide a couple of answers.

Je nach Ursache der sexuellen Funktionsstörungen spiele Angehörigen und insbesondere Partnerinnen oder Partnern bei der Behandlung eine wichtige Rolle. Bei körperlicher Erkrankung der Betroffenen ist es hilfreich, wenn sich Angehörige über die Krankheit informieren und die Erkrankten aktiv unterstützen. Sind sie von der Störung bei ihrer Partnerin oder ihrem Partner direkt betroffen, ist Verständnis für die schwierige Situation hilfreich. Auch wenn es schwerfällt, sollten Partnerinnen und Partner keinen Druck ausüben oder die Probleme kleinreden. Der offene und ehrliche Austausch über Erwartungen und Wünsche kann in einigen Fällen helfen. Vielfach ist es förderlich, wenn das Paar gemeinsam therapeutische Hilfe sucht.

Je nach diagnostizierter Ursache können sexuelle Funktionsstörungen mit Medikamenten behandelt werden. Es existieren jedoch auch andere gute Möglichkeiten. Liegt eine psychische Störung der oder des Betroffenen vor, beispielsweise aufgrund traumatischer Erfahrungen, kommt psychotherapeutische Behandlung in Einzeltherapie infrage. Ist die Ursache der sexuellen Funktionsstörung nicht auf eine körperliche oder psychische Erkrankung zurückzuführen, können Sexualtherapien, Verhaltenstherapien oder Paartherapien angezeigt sein.

Die psychosozialen Behandlungsansätze haben sich als wirksamer erwiesen als der Einsatz von Medikamenten. Sie können bei körperlichen und psychischen Ursachen der Funktionsstörung eingesetzt werden. Denn über die Wiederherstellung der sexuellen Funktionen hinaus, kann es hilfreich sein, das Verständnis von Sexualität zu erweitern und auch andere Formen der körperlichen Kommunikation zu ermöglichen. Da auch Medikamente zu den möglichen Ursachen sexueller Funktionsstörungen zählen, kann ein Medikamentenwechsel oder eine Dosierungsanpassung nach Absprache mit Ärztin oder Arzt Abhilfe schaffen.

Asexualität bezeichnet das völlige Ausbleiben von sexuellem Verlangen. Asexuelle Menschen fühlen sich von anderen Menschen nicht sexuell angezogen, sie haben kein Bedürfnis nach Sexualität. Diese Prägung liegt nicht an körperlichen oder psychischen Ursachen – es wird vermutet dass die sexuelle Orientierung angeboren ist. Asexualität wird nicht als sexuelle Funktionsstörung betrachtet.

Die Grenze zwischen vorübergehenden Veränderungen oder Einschränkungen der Sexualität und einer sexuellen Funktionsstörung sind nicht immer klar zu definieren. Da Sexualität komplex ist und Körper und Psyche gleichermaßen einbezogen sind, können sich viele Einflüsse kurzzeitig negativ auf das Sexualleben auswirken. Gelegentliche Phasen der Unlust oder Orgasmusschwierigkeiten sind etwas Normales und treten bei vielen Menschen auf.

Ein zentrales Merkmal einer sexuellen Funktionsstörung ist, dass die Symptome mindestens über den Zeitraum eines halben Jahres bestehen. Weiterhin erzeugen sie einen Leidensdruck: Die Sexualität, wie man sie kennt und mag, kann nicht mehr befriedigend ausgelegt werden. Dies führt zu Problemen in der Partnerschaft, zu psychischen Auswirkungen sowie zu einer allgemein belasteten Lebenssituation.

Für Menschen, die unter einer sexuellen Funktionsstörung leiden, ist es besonders wichtig, offen über das Problem zu sprechen. Sexualität ist für viele Menschen noch immer ein Tabuthema, über das geschwiegen wird. Diese Offenheit kann helfen, wenn die Störung zu Problemen in der Partnerschaft führt oder wenn Probleme in der Partnerschaft für die Störung verantwortlich sind.

Viele Ursachen können zu sexuellen Funktionsstörungen führen. Dazu zählen:

  • Körperliche Ursachen wie Herz-Kreislauf-Erkrankungen, hormonelle Umstellung, Diabetes, operative Eingriffe in die Geschlechtsorgane (beispielsweise Gebärmutterentfernung/Prostataentfernung), Krebserkrankungen, Rheuma oder Parkinson. Auch physische Schmerzen beim Sex, die beispielsweise durch Entzündungen verursacht werden, können zu Funktionsstörungen führen.
  • Die Einnahme von Medikamenten können Nebenwirkungen verursachen, die zu sexuellen Funktionsstörungen führen, beispielsweise verringern Antidepressiva die Libido und senken hormonbasierte Verhütungsmittel die sexuelle Lust.
  • Der übermäßige Genuss von Alkohol und die Einnahme von Drogen wie Marihuana können die sexuelle Lust oder Erregbarkeit vermindern.
  • Seelische Ursachen wie Ängste vor einer Schwangerschaft oder Stress, Trauer und Konflikte können die sexuelle Funktion beeinträchtigen.
  • Probleme in der Partnerschaft können ebenfalls die Ursache für sexuelle Funktionsstörungen sein. Ständiger Streit oder lähmende Routine, Tabuisierung von sexuellen Wünschen oder mangelnde Zärtlichkeit wirken sich negativ auf Lust, Erregbarkeit und Orgasmusfähigkeit aus.